Lancée dès la rentrée 2014, l’opération « Mon Euro 2016 » s’achèvera en juin à l’occasion des rencontres sportives venant ponctuer un projet engageant des classes sur toute une année. L’idée de cette action réunissant les ministères de l’Éducation nationale et des Sports, la Fédération française de football, l’Usep et l’UNSS, était de contribuer à faire de cette compétition un grand rassemblement populaire.
Pour sa seconde saison (2015-2016), celle-ci a mobilisé 6 000 classes, y compris en collège, même si les écoles élémentaires étaient largement majoritaires. Précisons aussi que, dans le premier degré, « Mon Euro 2016 » concernait les élèves à partir du CE2.
Outils pédagogiques
Les classes s’engageaient à proposer un projet sportif s'appuyant sur la pratique du football sous toutes ses formes – futsal, effectif réduit (2 x 2, 3 x 3), règles aménagées – au sein ou autour de l'école, avec pour souci le développement moteur, social et civique des élèves. Des projets auxquels la FFF apportait son soutien à travers la formation des enseignants volontaires, le prêt de matériel et l'animation de séances d'EPS par ses cadres techniques. Un site Internet dédié (1) proposait également des ressources pédagogiques co-construites par la FFF, l’éducation nationale et l’Usep et fournissait des pistes pour une approche transdisciplinaire du football et le concours culturel ayant pour thème : « À la découverte de l’Europe ».
Projets culturels
La dimension européenne de l’événement était ainsi mise en avant dans les projets culturels que les classes participantes s’engageaient à mener à bien, et à laquelle elles ont associé les valeurs de respect, de solidarité, de vivre ensemble et d’ouverture aux autres. Sélectionnées au niveau départemental, ces productions (films, montages photos, arts plastiques) ont fait l’objet d’un concours national (2). Dans le premier degré, 18 classes ont été distinguées cette année, dont 10 affiliées à l’Usep. C’est notamment le cas des CM1 de l’école Jean-Moulin de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), classés premiers !
Avec leurs dauphins, auront pour récompense l’opportunité de vivre un moment privilégié au centre de Clairefontaine, repère des équipes de France (3). Les autres lauréats nationaux recevront des places pour assister à une rencontre de l’Euro (4).
Benoît Lasnier, directeur de l’Usep
(1) Le site de Mon Euro 2016
(2) Le jury national réuni des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la FFF et de l’Usep.
(3) L’hébergement et une partie du coût des transports étant pris en charge par la FFF. En 2015, pour la première année de l’opération, les lauréats nationaux y avaient vécu un moment privilégié avec l’équipe de France féminine, en stage de préparation avant la Coupe du monde.
(4) Dans la limite des 1000 places dédiées à cette opération.