Usep en jeu - 4 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

5-Dossier-diapo-Usep-46-photo-groupe-OK.jpg Les joies du camping pour les uns... (Usep Lot).
Destination Refuge Hautes-Alpes ...la magie d'une nuit en refuge pour les autres (Hautes-Alpes).

En Pas-de-Calais, une circonscription prend l’initiative

Profitant du long week-end de la Pentecôte, depuis six ans la déléguée Usep de la circonscription de Vendin-le-Vieil propose aux associations de son territoire trois journées autour d’un thème qui varie chaque année : les arts du cirque, le vent, la prise en compte du handicap ou, comme en mai dernier, « les pirates » (avec la course d’orientation pour activité principale). 120 enfants de tous âges, encadrés par une trentaine d’adultes, parents et enseignants, se sont ainsi retrouvés en bord de mer, sur la base de loisirs de Merlimont. « Cela dynamise la vie associative autour de l’Usep, se réjouit Carole Strugala, déléguée départementale et nouvelle élue nationale. Et les CM1-CM2, qui pour certains ont vécu ce séjour plusieurs fois, assument la responsabilité d’équipes ou d’ateliers et encadrent les plus jeunes. »

Retour En avant

Charente, Hautes-Alpes, Gers…

Bivouacs et nuits en refuge

Trois exemples de courts séjours, sous tente ou en refuge, proposés par les comités Usep de Charente, des Hautes-Alpes et du Gers.

Bivouacs en Charente. Organisés depuis trois ans, les Bivouacs Charentais sont venus remplacer les P’tits Raids Usep des années 2000. Non pas faute de succès, mais parce que ces séjours qui rassemblaient jusqu’à 36 classes sur un même site – en plusieurs sessions et donc plusieurs semaines – exigeaient une très grande mobilisation des animateurs Usep, au détriment d’autres activités.

Désormais, ces bivouacs rassemblent jusqu’à quatre classes de cycle 2 ou cycle 3 d’un même secteur, pour deux ou trois nuits sous tente. Les projets impliquent enseignants et élèves autour de quatre axes : vivre ensemble, développement durable, activités sportives, découverte du patrimoine local. 700 élèves (27 classes, 11 sessions, 7 lieux) y participaient cette fin d’année.


Destination Refuges dans les Hautes-Alpes.« Destination Refuges » : l’intitulé de cette opération soutenue par le conseil départemental des Hautes-Alpes donne déjà l’impression d’être là-haut… Fin juin-début juillet, comme lors des dix éditions précédentes, 800 enfants (30 classes issues de 23 écoles différentes) vivront l’expérience d’une nuit au plus près des étoiles, rompant avec les habitudes et l’environnement quotidien : marche d’approche, découverte de la montagne, sensibilisation à l’environnement, vie en collectivité…


Raid santé nature dans le Gers. Lundi 13 juin, deux classes avaient rendez-vous sur le stade de Samatan pour y planter leur tente. Au programme, deux jours d’activités en tout genre, organisées en partenariat avec l’UNSS : canoë, VTT, grimpe d’arbre, beach tennis, course d’orientation, etc. Et aussi : discogolf, slackline, run and bike, relais course et vélo en lien avec une sensibilisation au développement durable… Ce séjour était organisé en prolongement de l’opération « Bouge avec ton école », qui a concerné une douzaine de classes sur l’année, avec des rendez-vous en novembre, janvier et mars, avec l’analyse de tests physiques impliquant les enfants... Une initiative qui vise à favoriser la pratique des activités physiques et sportives, avec une réflexion sur la santé.

En Pas-de-Calais, une circonscription prend l'initiative

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même