Nous souhaitons réaliser à travers la rencontre Usep la symbiose entre vie sportive et vie associative : que l’une n’aille pas sans l’autre, que chacune soit au service de l’autre. C’est ce que nous voulons faire vivre aux enfants, aux enseignants et aux parents d’élèves.
C’est pourquoi nous voulons faire évoluer la « rencontre sportive » Usep vers une « rencontre sportive-associative » articulée autour de trois principes.
Autonomie, co-construction et débat
Premier principe : favoriser l’autonomie de l’enfant. Celui-ci doit pouvoir faire, expérimenter et assumer des choix, vivre des interactions avec les autres et construire les bases d’une auto-évaluation. Pour reprendre la terminologie de l’Éducation nationale, il s’agit là d’un enseignement moral et civique (EMC) directement vécu par l’enfant.
Deuxième principe : l’associer à la construction du projet. Ce sont les adultes qui défendent les valeurs humanistes de l’Usep et les traduisent dans son projet. Mais celui-ci doit être co-construit avec les enfants. L'adulte bienveillant est celui qui pense et organise les conditions nécessaires pour que l'enfant ait toute sa place, et qui l’accompagne sur le chemin de l’autonomie afin qu’il devienne auteur de ses apprentissages.
Troisième principe : susciter la réflexion et le débat. L’activité sportive doit servir de support au débat afin de former l’esprit critique des enfants sur des questions telles que l’égalité filles-garçons, le rapport à la règle, le respect des différences, la notion de fair-play, etc.
Pour faire vivre l’association Usep d’école par la rencontre sportive-associative, on s’efforcera donc d’accorder un temps spécifique à la vie associative et l’on cherchera à donner toute sa place à l’enfant dans l’organisation des rencontres, tout en lui permettant de développer son esprit critique.
Dans l’école, avec les fédérations
Il convient aussi de valoriser la licence Usep et de mettre en évidence la plus-value que représente la présence de l’Usep dans l’école. La continuité éducative du sport scolaire Usep avec l’éducation physique et sportive sera évidemment toujours mise en avant, mais il faut également promouvoir le « parcours sportif et citoyen de l’enfant », en lien avec les objectifs de l’enseignement moral et civique (EMC). Cela passe par une meilleure articulation entre projet Usep et projet d’école.
Enfin, l’association Usep d’école doit être pour l’enfant le creuset d’une culture citoyenne et sportive diversifiée. C’est pourquoi il faut promouvoir le caractère multisports de l’Usep et notre souci de l’innovation, tant dans les pratiques sportives que dans les initiatives associatives. C’est dans cet esprit que doivent s’inscrire des partenariats maîtrisés avec les fédérations sportives, et notamment ceux développés à l’occasion d’opérations ou de manifestations d’envergure nationale.
Christian Boutron, vice-président de l’Usep chargé de la vie sportive et de la vie associative