Usep en jeu - 4 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3-Ev-art-2-encadre-Usep-58-mater-au-stop-Imphy.jpg
A Imphy, les maternelles s'arrêtent au stop. (Usep Nièvre)

Nièvre: les maternelles roulent aussi

Tous les deux ans, la Nièvre organise aussi un Tout P’tit Tour à vélo pour les maternelles. Mercredi 25 juin, celui-ci a réuni 650 enfants répartis sur 8 sites fermés : cours d’écoles, parkings de salles des fêtes… Certains enfants ont même été accueillis dans le « village » du circuit de Magny-Cours que, quelques jours plus tard, leurs aînés n’ont malheureusement pas pu emprunter… Cinq ateliers figuraient au menu de ces matinées : relais, maniabilité, parcours ville, jeu prévention routière et engins roulants. (Élie Odouard)

Échanges fraternels dans la Vienne

Cette année, les classes Usep de la Vienne avaient le choix entre deux formules : organiser comme les années précédentes une rencontre à plusieurs écoles dans un lieu tiers, ou prendre en charge une véritable étape à partir de leur école, avec transmission de témoin à une autre école roulant le lendemain. Cela a donné lieu à de beaux moments, avec haie d’honneur d’applaudissements en guise d’accueil, avant quelques rafraîchissements… 58 classes et plus de 1300 enfants ont ainsi sillonné les routes du département lors de 25 étapes tracées avec l’aide du conseil départemental. Rebaptisée « P’tit Tour de la Fraternité », cette édition a reçu par ailleurs le soutien de La Ligue de l’enseignement dans le cadre de ses 150 ans. (Jacques Demiot)

Retour En avant

Par les routes et les chemins

Des parcours à la carte

Chaque comité régional ou départemental décline le P’tit Tour à sa façon, mais avec un même but : familiariser le plus grand nombre d’enfants à la pratique du vélo ou de la marche à pied, parallèlement à une éducation routière.

L’étape nationale du P’tit Tour 2016 devait réunir 2000 enfants le 1er juin dans la Nièvre, avec un tour de piste sur le circuit de Magny-Cours. Las, les intempéries exceptionnelles de fin mai, et les inondations qui ont suivi, ont conduit les organisateurs à l’annuler.

Mais ce printemps très humide n’a pas empêché le P’tit Tour de tracer sa route dans 80 départements, en métropole et outre-mer. En voici un aperçu, en dix étapes aux profils variés.


Bretagne : un discours du préfet

Mardi 31 mai, l’étape régionale de la Bretagne s’est greffée sur celle des Côtes-d’Armor, pour former dans les rues de Saint-Brieuc une cohorte de 160 enfants, dont ceux d’une classe de 6e. Soixante parents d’élèves étaient mobilisés, en plus de deux policiers municipaux à VTT, de huit cyclotouristes d’une association briochine et de quatre motards de la Police nationale pour l’arrivée à la préfecture. Le pique-nique du midi s’est déroulé dans le parc de celle-ci, avec en prime un très beau discours du préfet et les éloges adressés par le recteur d’académie à l’Usep ! Par ailleurs, en Morbihan, 9 étapes de proximité ont réuni 1800 enfants de cycle 2 et cycle 3. Et en Finistère, du 31 mai au 3 juin, les enfants de l’AS Usep de Kervilien de Quimper ont traversé en quatre étapes les trois départements bretons, lors d’un parcours de 173 km entre Châteaulin et Rohan ! (Jean-Claude Lanoë / Laurent Muguet / Jacqueline Morel)


Côte-d’Or : ville ou nature

Vendredi 20 mai, 1423 enfants, dont deux classes de Clis et une de maternelle, ont participé à pied ou à vélo à l’étape de la Côte-d’Or. Au terme d’un parcours urbain ou nature, 70 classes ont rallié les rives du Lac Kir, près de Dijon, pour y participer à divers ateliers, dont certains animés par les nombreux partenaires de la journée : Ligue contre la violence routière, Fédération française de football, Ligue de protection des oiseaux, FF Handisport, fédération de pêche, etc. (Benjamin Guérin)


Indre : Petit Braquet et gros pelotons

Dans l’Indre, le P’tit Tour a pour nom « P’tit Braquet » et comporte quatre étapes de 25 à 30 km, organisées sur autant de demi-journées. Cela a permis de réunir, les 7 et 9 juin, 1700 enfants et 700 adultes sur les parcours Lacs-Montgivray-Lacs et Châteauroux-Le-Poinçonnet-Châteauroux. (Olivier Caillaud)


Lorraine : arrivée à Nancy, place Stanislas

Pour la deuxième année consécutive, l’Usep Lorraine a organisé une étape réunissant des enfants de toute la région. Le samedi 4 Juin, 150 enfants ont pris le départ de deux lieux différents et bravé les éléments sur 40 km pour arriver sur la place Stanislas de Nancy, en présence des représentants de l’Éducation nationale et du conseil départemental. Avec une pensée pour leurs camarades d’Einville-au-Jard, qui devaient constituer le troisième peloton mais sont restés à quai, la pluie ayant fini par inonder une grande partie de leur parcours. (Nicolas Saint-Rémy)


Pas-de-Calais : des vélos et un flash mob

À pied ou à vélo, 600 enfants de cycle 2 et cycle 3 ont convergé le 24 mai vers le stade-parc de Bruay-la-Buissière en empruntant 13 parcours différents. Après un pique-nique suivi d’un flashmob en guise de digestif, les enfants se sont répartis sur 14 ateliers sportifs avant de reprendre le chemin du retour. Et bravo aux CM2 de l'école Caudron de Bruay, qui se sont chargés de l’installation, de la gestion et du rangement des ateliers, en plus de l’animation du flash mob ! (Carole Strugala)


Haute-Normandie : randonnées et ateliers à Jumièges

Hôte il y a quelques années d’une étape nationale, la base de loisirs du Mesnil-sous-Jumièges (Seine-Maritime) a accueilli 442 enfants et permis de coupler randonnée cycliste ou pédestre (12 circuits de 3 à 20 km) et ateliers tournés vers le « déplacement » : parcours acrobatique, tyrolienne, slackline, run and bike, triathlon, escalade, course d’orientation, piste sécurité routière... Avec aussi un atelier code de la route animé par Prévention Maif et un flash mob pour finir. (Christophe Lenouvel)


Yvelines : roller en centre-ville

L’étape à roller des Yvelines a réuni 300 enfants des Clayes-sous-Bois et de Magny-les-Hameaux, sur des parcours de 3 à 8,5 km dans les rues du centre-ville de Magny. Le plus : l'exposition d'œuvres réalisées en classe sur le parvis de la mairie. (Stéphane Kouton)


PACA : tourisme et éco-citoyenneté en Avignon

L’étape régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni 150 enfants de cinq associations de toute la région. Après une randonnée patrimoine dans le centre-ville d’Avignon (Vaucluse), les enfants se sont retrouvés sur l’île de la Barthelasse pour un pique-nique « zéro déchet », avant de prendre part l’après-midi à des ateliers autour du vélo et d’effectuer un parcours allant de 600 m à 8 km selon leur âge (du cycle 1 au cycle 3). (Vincent Guyot)

En images

Nièvre : les maternelles aussi

Echanges fraternels dans la Vienne

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même