Faire de la pratique des activités athlétiques un levier d’éducation à la santé : c’est l’objectif de la nouvelle édition de l’opération santé de l’Usep, qui se déclinera de mars à juin et est ouverte aux enfants licenciés Usep, de la grande section de maternelle au cours moyen.
Comment ? En donnant à comprendre aux enfants, lors de rencontres sportives Anim’Cross ou Anim’Athlé, que la quantité, la régularité et l’intensité de cette pratique ont un effet sur leur état de forme du moment, mais aussi sur leur santé à moyen et long terme.
Anim’Cross, Anim’Athlé
Pourquoi cibler une discipline ? En effet, l’opération s’appuie cette année sur un partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, comme l’illustre le slogan : « À l’Usep, l’athlé ça se vie ! ».
La principale raison est le souhait de valoriser les propositions pédagogiques récemment finalisées avec la FFA autour de deux types de rencontres sportives Usep : Anim’Cross et Anim’Athlé. Ensuite, l’athlétisme est une activité traditionnelle à l’Usep. C’est aussi probablement celle qui, à travers le cross et la course de durée, illustre le mieux la lutte contre la sédentarité. Or l’endurance, insistent tous les médecins, permet aux enfants de développer les capacités cardiorespiratoires, meilleur gage de santé tout au long de la vie (lire aussi en rubrique Dossier).
Outils pédagogiques
Cette sensibilisation ne repose pas sur le seul temps de la rencontre. Les comités Usep et les enseignants participant avec leur classe s’engagent en effet à ce que les enfants pratiquent auparavant les activités qu’ils retrouveront le jour J. Cela leur permet de faire l’expérience de la régularité, tout en variant l’intensité de leurs efforts, observée au moyen des compteurs d’activités figurant parmi la palette des outils pédagogiques Usep.
Ces outils pédagogiques – mallette L’Attitude Santé, ateliers Remue-méninges, outil interactif Rebonds et Compagnie – pourront également être mis à profit par les professeurs des écoles pour mener avec leurs élèves une réflexion sur la pratique sportive et ses effets sur leur santé. Le jour de la rencontre, des ateliers santé prolongeront ce travail, parallèlement aux ateliers sportifs qui demeurent le cœur de celle-ci.
Des « défis récré »
Toujours pour lutter contre la sédentarité, la grande innovation de ces rencontres sera le « défi récré ». Le but : encourager les enfants à se « bouger » durant le temps de la récréation à travers un jeu de cour, en jouant sur l’émulation.
Le principe est simple : avant chaque rencontre, chaque classe recevra un « défi récré », sous la forme d’un jeu athlétique à expérimenter ; puis elle proposera à son tour, sous forme de fiche, son « défi-récré » aux autres classes de la rencontre à laquelle elle participe. Chaque classe repartira ainsi avec une « boîte à défis récré » remplie de fiches. Une boîte qu’elles pourront continuer d’alimenter et où elles pourront puiser chaque jour un défi à relever…
Le projet, auquel travaillent actuellement l’Usep et la FFA, est qu’un ou une athlète de renom lance le tout premier défi aux classes, via une vidéo par exemple. L’exemplarité du champion pour encourager les plus jeunes à avoir une pratique physique régulière, au-delà des stades, dans les moments les plus quotidiens : le message serait fort, et le partenariat avec la FFA, à la fois présente sur le terrain de l’excellence et du sport éducatif, prendrait alors tout son sens.
Nathalie Barbounis, adjointe à la direction de l’Usep
Activité physique quotidienne : de nouvelles recommandations pour les enfants