Anim’Cross vise plus particulièrement à développer chez l’enfant l’endurance aérobie et la persévérance, quand Anim’Athlé est davantage tourné vers les habiletés motrices et les capacités physiques au sens large. Pour autant, l’une et l’autre de ces rencontres s’efforcent de proposer aux enfants des situations dans lesquelles l’effort physique se pratique avec plaisir.
Anim’Cross, intensité et continuité
Anim’Cross cible les objectifs pédagogiques suivants :
Explorer la notion d’intensité dans l’effort physique : l’enfant adore courir, mais il préfère généralement produire un effort intense sur une courte durée. L’inciter à courir plus longtemps ou plus loin, c’est le confronter à des ressentis nouveaux.
Apprivoiser l’effort physique continu par le jeu : pour être capable de produire un effort continu, l’enfant doit apprendre à gérer ses modes de déplacement, à adapter son rythme en fonction de ce qu’il ressent.
Moduler l’intensité d’un effort continu : l’intensité de l’effort physique produit par l’enfant dépend de ses possibilités, de sa volonté et du plaisir qu’il ressent dans son action.
Développer les capacités physiques et psychologiques : la préparation à la rencontre Anim’cross favorise tout particulièrement le développement des capacités cardio-respiratoires et cardio-vasculaires de l’enfant, et lui apprend à contrôler et à gérer sa respiration. Elle permet également de travailler la concentration et la persévérance dans l’effort.
Anim’Athlé, objectif développement moteur
La rencontre Anim’Athlé vise pour sa part le développement moteur de l’enfant en agissant sur des « synchronisations motrices et musculaires » peu développées au quotidien. Les physiologistes ajouteront qu’il s’agit également d’améliorer les « régulations posturo-toniques inhabituelles » afin que le corps apprenne à jouer avec les déséquilibres, et de construire « un ensemble de gammes rythmiques afin que le corps apprenne à anticiper les actions ».
Il s’agit aussi de :
Développer les capacités physiques, et plus précisément le gainage, la tonicité, la force, la souplesse et les capacités physiologiques et fonctionnelles.
Confronter l’enfant à des sensations et des émotions athlétiques : les situations proposées visent à lui permettre de s’autoévaluer, d’exprimer ses émotions et de confronter ses ressentis avec ceux des autres.
Une même démarche pédagogique
L’une et l’autre rencontre visent à conjuguer éducation à la santé et à la citoyenneté. L’objectif est que l’enfant accède à une meilleure connaissance de soi en s’exprimant à propos de ses sensations ou de ses émotions, en réfléchissant et en échangeant sur ses pratiques et son ressenti avec les autres. Elles reposent également sur les mêmes partis pris pédagogiques :
- des « situations entonnoirs » dont les contraintes matérielles ou les consignes induisent des réponses motrices orientées ;
- des situations variées, avec des défis contre soi-même ou contre les autres, et avec une évaluation directe et immédiate, par lui-même, du résultat de son action.
En outre, alors qu’à par le relais l’athlétisme est avant tout une discipline individuelle, les jeux autour desquels sont construites les rencontres Anim’Cross et Anim’Athlé ont été pensés pour se dérouler en équipe, avec des résultats collectifs. N.B.
Une collecte de bouchons qui fait sens Ressentis, marques d’efforts et bienfaits