Usep en jeu - 10 : Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

panneau en anglais English spoken. (DR)

Five sporting games

The Hot balls : jeu qui permet de dénombrer et de comparer les quantités.

The Blind Person : jeu basé sur le repérage dans l’espace et les déplacements, avec une référence au handicap.

Mime et Sprint : côté mime, les enfants annoncent un thème : jobs par exemple, avant de mimer un métier que les autres doivent trouver. Quant au sprint, ce jeu de chasseur-chassé mobilise lui aussi le vocabulaire appris en classe : placés dos à dos, assis ou allongés (informations données en anglais), les enfants attendent pour le top départ que soit énoncé un mot convenu d’avance : monkey par exemple, parmi toute une liste de nom d’animaux.

Jeu de thèque : chaque point remporté fait gagner une devinette, sous la forme d’une phrase à trou à compléter. Il faut aussi préciser si c’est healthy ou unhealthy. L’atelier santé de la rencontre.

Retour En avant

L’anglais, langue officielle d’une rencontre

An Usep sporting event in Provence

À l’initiative d’une enseignante de CM2, deux classes Usep des Bouches-du-Rhône ont expérimenté une rencontre où les enfants communiquaient en anglais, en lien avec le programme de langues vivantes.

« L’idée était d’innover dans les rencontres Usep en associant pratique sportive et apprentissage de l’anglais » résume Delphine Auvré, enseignante en CM2 à l’école de Mollégès, près de Saint-Rémy-de- Provence (Bouches-du-Rhône), à l’initiative de la rencontre organisée le 19 mai dernier, sur une matinée, avec une collègue de l’école voisine de Paluds-de-Noves.

Pourquoi réunir les deux matières ? « Parce qu’il n’est pas toujours facile de tout caser dans nos emplois du temps ! Plus sérieusement, cela permet une pédagogie efficace dans l’enseignement de l’anglais. Une langue sert à communiquer, et le faire lors d’une rencontre sportive rend les choses naturelles et plus concrètes que lors d’un temps scolaire plus formel. Cela donne aussi un objectif aux enfants : être capable de participer à une rencontre Usep en anglais, ce qui en début d’année leur semblait irréalisable. »


Dans le cadre des programmes


À la rentrée dernière, Delphine Auvré a soumis l’idée de la rencontre aux collègues de son secteur Usep. L’une d’entre elles l’a suivie. Elle a ensuite fait appel aux deux conseillères de circonscription en langues vivantes et en EPS. « Nous avons construit ensemble la rencontre, en partant des objectifs linguistiques figurant dans les programmes de l’Éducation nationale et en leur faisant correspondre des jeux sportifs. »

Quant aux séances d’anglais, ont-elles été adaptées dans la perspective de la rencontre ? « Non, et c’est la force du projet. Le programme indique des structures linguistiques et du vocabulaire à apprendre, et c’est ce programme que nous avons mis en œuvre sur une rencontre sportive » précise Delphine Auvré. Un peu avant la rencontre, une parente d’élève, qui est professeure d’anglais, est toutefois venue dans la classe une heure pour une petite révision. « Elle les a mis en confiance, leur a dit qu’ils étaient bien prêts. »


So, let’s go !


Aussi, le jour même, tout s’est parfaitement bien passé. Comme l’a raconté la maîtresse dans un article diffusé sur le secteur Usep Nord-Alpilles, la matinée a débuté par un welcome speech suivi d’un chant commun (Hello Goodbye des Beatles) et de the exchange of the blazons entre les classes. Au sein des huit teams constitués, chacun a pu introduce him/herself to the others and warm up, les usépiens se donnant les consignes à tour de rôle. Les jeux pouvaient commencer : so, let’s go !

Ceci jusqu’au picnic commun et the announcement of the results, qui a permis aux équipes de s’applaudir et de féliciter chacun. Well done ! Ce que la CPC en langues vivantes, Florence Bagorski, a résumé à sa façon en soulignant « la très belle implication des élèves ».


Certificate of participation


Après un peu de rangement, les enfants furent invités à s’exprimer sur leurs émotions, leurs préférences et les progrès qu’ils estimaient avoir réalisés dans le cadre de ce projet sur un an. Une trace écrite complétée par la délivrance d’un certificate of participation.

Tout en l’améliorant un peu, la rencontre sera reconduite l’an prochain. Delphine Auvré souhaite aussi qu’elle puisse être reproduite au sein du secteur Usep, et ailleurs. « Une vidéo a été tournée pour en faire la promotion, et mes documents sont à disposition de tous » insiste-t-elle. Dans le cadre du nouveau cycle 3, l’idée est aussi d’associer les enseignants du collège voisin (1).

Et, signe de sa motivation, afin d’améliorer sa propre maîtrise de la langue de Shakespeare, Delphine Auvré a participé en juillet à un stage Éducation nationale de deux semaines à Norwich...


Ph.B.


(1) Invités le jour de la rencontre, ils n’avaient pu se rendre disponibles.


Contact : delphine.auvre@orange.fr


En vidéo


Five sporting games

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même