Les Jeux paralympiques de Rio se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio, quelques semaines après les Jeux « valides ». Et, comme à Pékin en 2008 et Londres en 2016, des athlètes français engagés dans la compétition partageront un peu de leur quotidien avec les enfants d’une classe. L’Usep et la Fédération française handisport renouvellent en effet leur opération « Paralympiques, Prêts, partez ! ».
Des courriels, une rencontre
D’une olympique sur l’autre, le principe reste le même. Les associations Usep volontaires sont mises en relation avec un athlète handisport de leur région. L’une et l’autre correspondent ensuite selon le mode de communication préalablement choisi ensemble, le plus souvent par e-mail.
Les enfants profitent de ce moment privilégié pour suivre le parcours de « leur » champion, l’encourager, le questionner à propos de sa discipline, de son entraînement, de ses objectifs sportifs, de sa vie au village olympique, de ce qu’il voit de Rio… Ces échanges restent bien entendu respectueux de l’entrainement et de la concentration nécessaire à la compétition.
Afin d’ouvrir le dispositif au plus grand nombre de sportifs et d’associations possible, la troisième édition de « Paralympiques, prêts, partez ! » concerne aussi les athlètes de l’équipe de France n’ayant finalement pas été retenus. Leur témoignage n’en est pas moins intéressant et, leur déception surmontée, ils sont plus disponibles pour dialoguer avec les enfants et les rencontrer.
En effet, l’opération ne s’arrête pas à l’échange de messages par voie numérique. Au contraire, l’idée est qu’après les Jeux paralympiques l’association d’école puisse organiser, avec le soutien des comités départementaux Usep et Handisport, une rencontre sportive accessible à tous. L’athlète est sollicité pour en être le parrain et venir y témoigner, voire animer lui-même un atelier de pratique.
Il est encore temps de participer !
En 2008 puis en 2012, une dizaine de classes et d’athlètes avaient été associés. Cette année, le souhait était de démultiplier le nombre de ces « duos » en élargissant le dispositif aux sportifs non sélectionnés. Il est également possible d’impliquer dans un même département ou une même région plusieurs athlètes auprès de plusieurs associations. Mais le lancement l’opération, qui reposait initialement sur l’initiative conjointe des comités régionaux Usep et FFH, a pris du retard (1). Pour autant, les Jeux paralympiques ne débutent que le 7 septembre, une petite semaine après la rentrée scolaire, et les associations peuvent encore se porter candidates. Pour cela, elles peuvent se rapprocher de leur comité départemental ou contacter directement l’Usep nationale.
Pascale Bourdier
(1) Début juin, un seul contact avait été établi, entre l’école Jean de la Fontaine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Adrien Chalmin, champion de rugby fauteuil. Et des associations comme celles des écoles Voltaire de Saint-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) et Pierre-Brossolette de Sartrouville (Yvelines) étaient sur liste d’attente.