Usep en jeu - 2 : Février 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves départementales

  • Terr-2-orientation-Nievre.jpg
    Nièvre

    Rencontres orientation

    700 enfants de CP-CE1 ont participé cet automne à sept rencontres orientation préparées en classe avec un document pédagogique du comité Usep.


    Entre mi-octobre et mi-novembre, sept rencontres orientation pour enfants de cours préparatoire et de cours élémentaire 1 se sont déroulées sur trois sites : deux parcs urbains à Decize et Pougues-les-Eaux (près de Nevers) et celui de la Maison de la nature et de la faune sauvage à Forges, où les enfants ont pu apercevoir des daims et des paons.

    Ces rencontres constituaient l’aboutissement d’un cycle préparé en classe avec leurs enseignants à partir d’un document produit il y a déjà plusieurs années. Profitant d’un territoire qui s’y prête particulièrement, les activités d’orientation se sont effet développées à l’Usep Nièvre dès les années 1990, documents pédagogiques et formations à l’appui. Plus récemment, Regino Gorospe, militant Usep et membre du club d’orientation Nord 58 (Nièvre Orientation Raid Découverte), a apporté une aide précieuse au comité en cartographiant de nombreux parcs et sites naturels.


    Quatre ateliers


    Lors de chaque rencontre (organisée de 10 h-15 h, pique-nique compris, pour une centaine d’enfants), quatre ateliers étaient proposés. Le premier consistait en une chasse au trésor en étoile : les enfants devaient, à partir d’un plan et par équipes, retrouver des balises permettant d’obtenir les pièces d’un puzzle.

    Le second atelier était un rallye-photo et le troisième un « fil de laine » en milieu forestier. Enfin, le dernier atelier se déroulait en demi-groupe : tandis que la moitié des enfants dessinait un panorama, les autres partaient à la chasse aux « intrus » : tous ces objets qui n’ont rien à faire dans la nature et, pour beaucoup, seraient mieux à la poubelle ! (Élie Odouard)

  • Terr-1-convention-Auvergne.jpg
    Auvergne

    Un séminaire pour bâtir la liaison Usep-UNSS

    À l’initiative de l’académie de Clermont-Ferrand, une centaine de représentants des deux fédérations étaient réunis les 12 et 13 novembre à Vichy.


    « S’appuyer sur le sport scolaire pour favoriser le vivre ensemble » ; « le valoriser à travers des événements Usep-UNSS d’envergure » ; « développer le tutorat des plus jeunes par les plus grands » ; « mutualiser les formations d’enseignants du premier et du second degré »… Ce sont là plusieurs des idées fortes issues du séminaire académique organisé les 12 et 13 novembre au Creps de Vichy. Un événement qui a réuni une centaines d’enseignants, tant de l’Usep que de l’UNSS, venus des différents départements qui composent la région Auvergne. Parce qu’ils portaient sur la façon dont le sport scolaire peut renforcer les liaisons inter-cycles – en particulier entre le CM2 et la 6e –, ces travaux pourront avoir un écho national. Une dimension dont témoignait la présence de la doyenne du pôle EPS à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, Valérie Debuchy, du président et du directeur national de l’Usep, Jean-Michel Sautreau et Benoît Lasnier, et d’un directeur national adjoint de l’UNSS. Ceux-ci ont été associés à la signature d’une convention quadripartite entre le rectorat, l’UNSS, l’Usep et la Ligue de l’enseignement.


    De l’urbain au rural


    Les travaux en atelier ont fait émerger des propositions d’actions sensiblement différentes entre zones urbaines et rurales. En ville, il est en effet plus facile d’impliquer de jeunes officiels UNSS sur des rencontres Usep ou d’envisager la « banalisation » d’un temps réunissant des élèves de plusieurs écoles et des collégiens. À la campagne, on privilégiera davantage l’organisation de rencontres communes : un nom a même été proposé, les E-Collégiales ! Le communiqué final a toutefois rappelé que des questions restent à étudier, comme celle du cadre juridique commun (avec une licence « mixte » Usep-UNSS) ou celle des moyens humains attribués au premier degré, et notamment aux structures départementales et régionales Usep. (Philippe Béraud)

  • Terr-3-usep-28.jpg
    Eure-et-Loir

    Mini-olympiades à l’Éspé de Chartres

    Du 13 au 28 janvier, plus d’un millier d’enfants de maternelle ont investi le gymnase de l’Éspé de Chartres. Une vieille habitude.


    Cela fait plus de dix ans que l’Usep d’Eure-et-Loir organise des mini-olympiades, imaginées à l’époque pour dynamiser la pratique en maternelle. Et cela fait plus de dix ans que ces rencontres, qui réunissent quatre classes et une centaine d’enfants sur une demi-journée, se déroulent sur les installations de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) de Chartres. « Ce partenariat est né des relations professionnelles nouées avec le professeur d’EPS de l’ex-IUFM, qui est ensuite devenu militant Usep. Renforcé par notre participation à des formations auprès des étudiants, ce partenariat a perduré avec son successeur », se félicite le délégué Usep, Thierry Lecocq. Entre le 13 et le 28 janvier, onze rencontres ont été organisées, avec six activités au programme : escalade, jeux d’opposition, jeux collectifs, parcours équilibre, ateliers de lancer et gymnastique, et pour finir une grande ronde. Le gymnase de l’Éspé et les pelouses qui le jouxtent accueillent également régulièrement d’autres rencontres Usep, départementales ou de secteur.

  • Terr-4-Twitter-logo.jpg
    Communication

    21 comités Usep sur Twitter

    Le compte de l’Usep nationale compte pour sa part 511 abonnés.


    Vingt-et-un comités départementaux Usep, soit un sur cinq, sont aujourd’hui sur Twitter (1). Petit à petit, l’usage de cet outil permettant d’envoyer gratuitement par internet de brefs messages de 140 caractères, appelés tweets, à des destinataires « abonnés » à votre compte (vos followers) se développe au sein de notre réseau. Le compte @usepnationale compte pour sa part 525 abonnés et compile à ce jour 1200 tweets. Nous ne pouvons qu’inviter les autres comités Usep à rejoindre ces pionniers afin de faire partager eux aussi informations et photos sur leurs rencontres, ou de réagir à l’actualité du sport scolaire et des questions d’éducation. On rappellera également que, pour tout tweet, il convient de « tagger » @usepnationale, @weblaligue, @Sport_Scol, ainsi le comité régional Usep, l’académie, l’inspection académique et les partenaires fédéraux ou institutionnels qui possèdent des comptes twitter. Sachez aussi que pour économiser sur les 140 caractères maximum d’un tweet, on peut aussi tagger jusqu’à dix personnes sur une photo. (Benoît Lasnier)


    (1) @usep_94 ; @usep973 ; @CD_usep75 ; @useploiret ; @Usep93 ; @USEP_54 ; @ComiteUSEP01 ; @USEP__37 ; @UsepTreize ; @usep_73 ; @USEP_71 ; @Usep_66 ; @cdusepvar ; @USEP62 ; @USEPIlesdunord ; @usep63 ; @Usep67 ; @usep_14 ; @useptarn ; @USEP58 ; @USEP28EetL

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même