700 enfants de CP-CE1 ont participé cet automne à sept rencontres orientation préparées en classe avec un document pédagogique du comité Usep.
Entre mi-octobre et mi-novembre, sept rencontres orientation pour enfants de cours préparatoire et de cours élémentaire 1 se sont déroulées sur trois sites : deux parcs urbains à Decize et Pougues-les-Eaux (près de Nevers) et celui de la Maison de la nature et de la faune sauvage à Forges, où les enfants ont pu apercevoir des daims et des paons.
Ces rencontres constituaient l’aboutissement d’un cycle préparé en classe avec leurs enseignants à partir d’un document produit il y a déjà plusieurs années. Profitant d’un territoire qui s’y prête particulièrement, les activités d’orientation se sont effet développées à l’Usep Nièvre dès les années 1990, documents pédagogiques et formations à l’appui. Plus récemment, Regino Gorospe, militant Usep et membre du club d’orientation Nord 58 (Nièvre Orientation Raid Découverte), a apporté une aide précieuse au comité en cartographiant de nombreux parcs et sites naturels.
Quatre ateliers
Lors de chaque rencontre (organisée de 10 h-15 h, pique-nique compris, pour une centaine d’enfants), quatre ateliers étaient proposés. Le premier consistait en une chasse au trésor en étoile : les enfants devaient, à partir d’un plan et par équipes, retrouver des balises permettant d’obtenir les pièces d’un puzzle.
Le second atelier était un rallye-photo et le troisième un « fil de laine » en milieu forestier. Enfin, le dernier atelier se déroulait en demi-groupe : tandis que la moitié des enfants dessinait un panorama, les autres partaient à la chasse aux « intrus » : tous ces objets qui n’ont rien à faire dans la nature et, pour beaucoup, seraient mieux à la poubelle ! (Élie Odouard)