Usep en jeu - 10 : Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Photo de groupe, Lot. Dans le Lot comme de nombreux autres départements, l’Usep et l’UNSS coorganisaient la Journée du sport scolaire. (Usep 46)
Passage de relais.
Passage de relais. (Usep 56)

Au Faouët, les écoliers invitent les collégiens

L’an dernier, au Faouët (Morbihan), pour la Journée du sport scolaire les enfants de l’Usep avaient été invités au collège pour y pratiquer l’ultimate. Et, cette année, c’était au tour des élèves de cours moyen de rendre la pareille en animant des ateliers athlé pour leurs camarades de 6ème et 5ème. « Cela se fait souvent dans l’autre sens, et nous devons souvent argumenter auprès de nos collègues de l’UNSS pour que la relation se construise dans les deux sens » insiste Laurent Muguet, délégué Usep du Morbihan et coordinateur de la région Bretagne.

Pour cette rencontre organisée de 10 h à 15 h, avec pique-nique commun, Jean-Philippe Le Guillou, directeur d’école, animateur et élu Usep, a utilisé les outils Anim’Athlé co-réalisés par la FFA et l’Usep. Des outils avec lesquels il s’est familiarisé fin août, lors du stage régional de l’Usep Bretagne, et qu’il présentera prochainement lors d’une animation pédagogique dans sa circonscription. Une circonscription dont l’IEN, Ludovic Arrault, également en charge de l’EPS dans le Morbihan, était d’ailleurs présent sur la rencontre... « Et ce qu’il a vu lors de cette journée (1), mais également lors du stage régional, n’a fait que conforter son soutien à l’Usep dans le Morbihan », se félicite Laurent Muguet.


(1) Au Faouët, la journée du sport scolaire avait été avancée au mardi 26 septembre. Mais, ailleurs en Morbihan, pas moins de six rencontres Usep étaient organisées mercredi 27 à Lorient, Lanester et Saint-Dolay (près de Vannes). Enfin, les Usépiens du secteur Cléguer-Calan-Lavaudan ont joué les prolongations les jeudi 28 et vendredi 29 septembre.

Retour En avant

Avec l’UNSS ou en solo

L’Usep dans sa diversité

Comment les comités Usep ont-ils décliné la Journée nationale du sport scolaire ? Petit tour de France en dix-huit étapes.

Aveyron. Sept rencontres Usep-UNSS organisées sur autant de sites (Baraqueville, Marcillac, Espalion, Laissac, Saint-Affrique, Rodez et Villeneuve) et proposant un très large éventail de pratiques ont accueilli des centaines d’enfants et d’adolescents, dont 350 pour le premier degré. Une démonstration parachevée par la signature d’une charte départementale entre les services de l’Éducation nationale, l’Usep, l’UNSS et le Cdos.


Côte-d’Or. Huit classes dijonnaises, du CP au CM2, se sont retrouvées sur le site d’Épirey pour pratiquer – et souvent découvrir – différents sports : athlétisme et acrosport pour les cycles 2, kinball, tchoukball, handball et base-ball pour les cycles 3.


Haute-Garonne. Rencontre hors temps scolaire multi-activités pour une centaine d’enfants de cycle 3. Au programme : golf, pétanque, ultimate et disc-golf grâce à la participation de plusieurs clubs et comités sportifs. La rencontre s'est conclue avec un goûter « zéro déchet » que le comité souhaite désormais proposer sur toutes les rencontres hors temps scolaire.


Ille-et-Vilaine. Une rencontre multi-activités mettant en valeur différentes actions et initiatives de l’Usep (athlétisme, balle au pied, balle ovale, sarbacane, jeux coopératifs, remue-méninge, etc.) a réuni 580 enfants (25 classes) à La Guerche-de-Bretagne. Les équipes mixaient les classes et les niveaux, les plus âgés aidant les plus jeunes, et tournaient sur les 16 activités à l'aide d'une feuille de route.


Indre. Matinée multi-activités en collaboration avec l’UNSS et de nombreux comités sportifs.


Lot. Au stade Pierre-Ilbert du quartier de Terre rouge, à Cahors, 120 écoliers et collégiens ont partagé, dans des équipes brassées, un après-midi de sports collectifs : rugby-flag, ultimate, hand et basket.


Isère. À Grenoble, une rencontre multi-activités a réuni des enfants d’associations Usep et UNSS (ainsi que huit enfants en situation de handicap). Elle avait pour parrain Laurent Chambertin, ancien international de volley-ball, membre du Comité des athlètes pour Paris 2024. Brassés dans différentes équipes, les enfants ont participé à divers ateliers : hockey en fauteuil, parcours santé, mölky, escalade, course orientation adaptée, volley-ball, handball, flag foot… Plus un atelier « Imagine Paris 2024 » et deux expositions sur l’alimentation et les symboles de l’olympisme.


Jura. Les 6e et les CM1-CM2 le matin, les « secondaires » l’après-midi : tel était le planning de la rencontre organisée sur la base sportive de Bellecin, dans la région des lacs. Les écoliers ont participé à différents ateliers : course d’orientation, ultimate, biathlon, tchoukball. Et, l’après-midi, les « grands », collégiens et lycéens, ont eu aussi droit à du canoë et du VTT…


Loir-et-Cher. La date plus tardive de cette édition a permis de préparer quatre rencontres hors temps scolaire dans les quatre secteurs du département. Et si celle de Blois a finalement dû être annulée, 300 enfants ont vécu leur première rencontre de l’année : activités de pleine nature en Vendômois, ateliers sport-santé en vallée du Cher, jeux du patrimoine en Sologne… Avec pour fil rouge un jeu sur l’Europe.


Lot-et-Garonne. L’UNSS, qui organisait son raid départemental, a invité l’AS de l’école de Casteljaloux à pratiquer le bike and run. Par équipes de trois, environ 70 élèves du CE2 au CM2 ont ainsi parcouru 6 km à travers bois, du site de La Taillade au lac de Clarens. Les autres actions Usep étaient centrées sur la vie associative des écoles, parfois en lien avec des clubs.


Nièvre. Depuis la création de la Journée du sport scolaire, le comité de la Nièvre propose aux enseignants une matinée de formation, en lien avec le calendrier départemental. Cette année, l’orientation avait été choisie. 18 enseignants ont répondu à l’appel et se sont rendu sur la base d’activité de Baye pour y pratiquer : jeux de cour, béret, rallye-photo, course en étoile, chasse aux bruits. Tous sont repartis avec le document pédagogique « orientation » élaboré par l’Usep.


Nord. La manifestation phare départementale a réuni à part égale 500 enfants de l’Usep et de l’UNSS, de 10 h à 15 h au Stadium Lille Métropole, en présence du recteur et de responsables de l’Éducation nationale et du mouvement sportif. Au programme : course en fauteuil, boccia, volley-ball assis, sarbacane, biathlon, course d’orientation et flag-foot. Dans le même temps, des associations Usep organisaient localement des rencontres, parfois en lien avec l’AS du collège voisin.


Pas-de-Calais. À Arras, plus de 600 enfants répartis en trois lieux (citadelle, jardin du gouverneur, stade Degouve) ont pratiqué orientation, athlétisme ou rugby, en partenariat avec l’UNSS. Les étudiants en Staps de l'Université d'Artois (Liévin) ont participé à l’encadrement. Dans le même temps, à Bruay-la-Buissière, 150 enfants ont pratiqué golf, nage synchronisée, acrosport et course d'orientation, tandis qu’à Vendin-le-Vieil 60 autres ont connu les joies du molky, du disc-golf et d’un relais coopétitif.


Vendée. Plus de 230 enfants ont pratiqué pétanque, swin golf et course d’orientation au parc Rivoli de La-Roche-sur-Yon.


Seine-Saint-Denis. À Drancy, 160 enfants répartis sur deux sites (une école dotée d’un gymnase et un collège) ont pratiqué le hand pour les uns, divers sports pour les autres : escalade, tennis de table, tennis, basket, football... Ce fut l’occasion d’échanges avec les élèves et professeurs du second degré, en présence du Dasen et d’un de ses adjoints.


Val-d’Oise. 150 enfants ont participé le mercredi matin à Osny à divers ateliers : olympisme, orientation, jeux d’antan, remue-méninges, éducation à la santé. Ceci en présence du Dasen, de l’IA-IPR en EPS, de l’IEN de la circonscription et de la maire adjointe de la ville d'Osny.


Vosges. Un grand jeu de l’oie a réuni des enfants de cycle 1, 2 et 3 de plusieurs écoles du secteur Épinal-Golbey. Et, à Chantraine, une journée athlétisme était proposée avec le kit stadium du comité.


Guyane. L’accent a été mis sur l’organisation de rencontres dans les écoles, afin de mettre en avant le projet associatif.


De la Côte-d'Or à la Guyane Au Faouët, les écoliers invitent les collégiens

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même