L’Année du sport de l’école à l’université (Aseu), qui s’achèvera en juin 2016, s’appuie sur de grands événements sportifs organisés en France, du basket-ball au football en passant par le badminton. Mais le ministère de l’Éducation nationale souhaitait également mettre en valeur l’accessibilité des pratiques sportives pour les enfants et les jeunes en situation de handicap.
C’est pourquoi le pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH), qui dépend du ministère des Sports, a accueilli les 2 et 3 décembre à Bourges deux journées sur ce thème. Les rencontres sportives organisées le mercredi par l’Usep (le matin) et l’UNSS (l’après-midi) étaient prolongées par une journée de débats où sont notamment intervenus Jean-Michel Sautreau, président de l’Usep, et Patrick Morel, élu national chargé du dossier sport scolaire et handicap.
Boccia et course aux points
Aucune école Usep proche du lieu de la rencontre n’accueillant sur ses bancs d’élèves en situation de handicap, les enfants des AS de Levet et de Saint-Éloi-de-Gy se sont mêlés à ceux de quatre écoles de Bourges possédant une unité localisée pour l’inclusion scolaire (1) et à ceux d’un institut d’éducation motrice (IEM). La moitié des 86 enfants présents, tous de cycle 2 ou cycle 3, était en situation de déficience motrice, visuelle, auditive et/ou cognitive.
Divisés en deux groupes et répartis en équipes « mixtes » de cinq ou six, ils ont pris part de 9 h à 11 h à deux ateliers proposant de la boccia (jeu de boules adapté) et une course aux points permettant à chacun de participer selon ses capacités. Tout aussi importants étaient les temps d’accueil et de mise en train (afin que chacun puisse découvrir ses camarades), puis l’inscription par chaque enfant de son score, réalisé au profit de tous. En plaçant des gommettes sur la « réglette Usep » des émotions, chacun a également pu préciser le plaisir pris dans l’activité. Puis, à l’issue de la rencontre, les enfants ont échangé des messages, préparés auparavant en classe. Il s’agissait de prolonger la phrase : « Faire du sport tous ensemble… »
Stratégie Usep
Lors du colloque du lendemain, Jean-Michel Sautreau a rappelé la stratégie de l’Usep en matière d’accessibilité. Une stratégie qui, comme l’a souligné Patrick Morel, s’incarnait dans le caractère « inclusif » de la rencontre de la veille (2), où tous les enfants avaient pu pleinement participer aux activités, quelles que soient leurs différences.
La logique de partenariat sur laquelle s’appuie l’Usep a ensuite été illustrée par le témoignage de la présidente des Hautes-Alpes, Isabelle Jorez, qui a évoqué la participation de son comité au projet « sport ensemble », piloté par les services de l’État dans le cadre du plan départemental sport et handicap. Il est à souligner que d’autres intervenants ont également mentionné spontanément les partenariats noués localement avec l’Usep.
Pascale Bourdier
(1) Les Ulis se sont substitués aux Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) depuis la rentrée 2015.
(2) Dont l’encadrement était assuré conjointement par les organisateurs Usep, l’équipe départementale EPS, les animateurs des fédérations françaises handisport (FFH) et du sport adapté (FFSA), le personnel du pôle de Bourges et des animateurs départementaux de l’Ufolep.
La rencontre en vidéo