Après Anim’Athlé, la collaboration entre l’Usep et la Fédération française d’athlétisme se traduit aujourd’hui par un outil pédagogique complémentaire : Anim’Cross. Également réalisé par le groupe de travail réunissant des éducateurs des deux fédérations, Anim’Cross s’inscrit dans un même projet de rénovation des pratiques athlétiques à destination des plus jeunes, en s’appuyant sur l’activité spontanée la plus pratiquée dans les cours de récréation : courir. Le but est que l’enfant puisse « apprivoiser, par le jeu, l’effort physique continu » et développe ses capacités cardio-respiratoires et cardio-vasculaires, mais aussi psychologiques (concentration, persévérance) et motrices. Le cross se prête également à une éducation à la santé et à l’expression des sensations, par exemple à travers la réglette Usep des émotions.
Kid’s Cross et Cross’Athlon
Anim’Cross ne propose pas un modèle de rencontre clé en main, mais trois « jeux » : Le Manège et La Roue de la fortune, réunis sous le concept de Kid’sCross ; et le Cross’Athlon, qui décline 9 ateliers portant sur l’adresse, l’équilibre, la coordination, la force, le rythme, le souffle, la concentration, etc. Ces jeux sont conçus pour des équipes de 6 à 8 enfants de sexes, de classes et d’écoles différents, avec des consignes adaptables selon leur âge : grande section et cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen.
Le Kid’s Cross et ses deux jeux peuvent être intégrés à une journée traditionnelle de cross. D’une durée de 15 minutes maximum chacun, les jeux du Manège et de la Roue de la fortune cherchent à créer un flux continu de coureurs : un effet de masse qui invite les enfants à se surpasser. Pour sa part, le Cross’Athlon propose une activité de course intermittente : l'enfant doit en effet retourner à la base de départ (zone où l’on accumule les points) entre chacun des 9 ateliers proposés, lesquels favorisent sa « récupération active » entre deux courses. Le Cross’Athlon s’organise autour d’une rencontre spécifique de type Anim’Athlé.
Il est aussi possible, de conjuguer, au cours d’une rencontre, le Cross’Athlon et un jeu du Kid’s Cross. Les points apportés à son équipe en vue d’un classement énoncé en fin de rencontre nourrissent la motivation.
Douze fiches
Chaque pochette Anim'Cross réunit un livret de présentation de 12 pages et des fiches cartonnées : une pour Le Manège, une pour La Roue de la fortune, dix pour le Cross’Athlon et ses ateliers, plus une poignée d’annexes. Chaque comité Usep sera doté de plusieurs documents. Il sera également possible d'en commander : un tarif de lancement est prévu. Par ailleurs, les enseignants souhaitant expérimenter les jeux d’Anim’Cross avec leurs élèves sont invités à établir un partenariat avec le club d’athlétisme local ou le comité de la FFA, auprès desquels ils pourront solliciter si besoin une aide matérielle ou un appui technique pour l’encadrement.