Usep en jeu - 2 : Février 2016

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Compétences psychosociales

La pratique de la pétanque en équipe contribue à développer les compétences psychosociales du joueur. En effet, celui-ci doit :

1.Se calmer, réfléchir avant d’agir. 2.Analyser le jeu, présenter le problème (en atténuant les émotions qu’il peut provoquer) et imaginer les solutions possibles pour y répondre 3.Négocier ces solutions avec ses partenaires en anticipant sur les conséquences. 4.Essayer le meilleur plan, ne pas critiquer les effets non souhaités. 5.Encourager ses partenaires et accepter leurs remarques.

La méthode des cinq questions

Pour construire son enseignement de manière complète et cohérente, le formateur devrait toujours se poser cinq questions :

1.La situation pédagogique proposée est-elle intéressante, sollicitante, sensée ? 2.Le joueur connait-il l’enjeu de la situation qu’on lui propose ? 3.Peut-il échanger, débattre et prendre du temps pour réfléchir sur ce qu’il fait ? 4.La situation lui permet-elle un choix ? 5.Le joueur peut-il garder une trace quelconque de ce qu’il fait ?

Retour En avant

Un livre est en préparation

Des enjeux éducatifs de la pétanque

L’Usep et la Fédération française de pétanque finalisent un ouvrage qui, loin de se contenter de proposer des situations pédagogiques, insiste sur les enjeux éducatifs de l’activité.

Attendu pour la rentrée 2016, l’ouvrage n’est pas encore finalisé. Mais sa réalisation est suffisamment avancée pour que l’on puisse mettre en avant la démarche qu’il traduit. Loin de juste compiler des situations et de proposer un modèle de rencontre sportive, il insiste sur les enjeux éducatifs de l’activité. Il envisage aussi la pétanque à travers quatre environnements différents : l’éducation physique et sportive au sein de l’école ; le sport scolaire Usep et UNSS ; les collectivités territoriales dans le cadre des activités périscolaires ; et enfin, les clubs.

En cela, cet outil se distingue de ceux généralement réalisés en partenariat avec des fédérations sportives, qui se veulent avant tout des « guides pratiques » permettant de préparer ou d'organiser une rencontre.


Je lance donc je suis


Le premier grand chapitre entend proposer « une autre idée de la pétanque » et donne le ton en affirmant, du point de vue du joueur : « Je lance donc je suis. » Une façon d’insister sur « l’intelligence de jeu », « incontournable » dans l’enseignement de l’activité. « Enseigner la pétanque ne doit pas se réduire à enseigner des techniques, comme faire un carreau ou pointer en portée. Cela consiste plutôt à faire construire par le joueur des connaissances plus générales. » Par exemple, « le carreau au tir est une action qui contient à la fois l’attaque et la défense, c’est-à-dire ajouter un point tout en ôtant celui de l’adversaire ». Tout comme le point en portée est « une réponse technique particulière à un problème d’adaptation au terrain, à l’emplacement des boules au sol et à l’intention poursuivie ».

Plutôt inattendue est aussi la définition du jeu proposée plus loin. Certes, on peut doctement présenter la pétanque comme « un affrontement contraire, successif ou alterné, sans égalité possible, entre des joueurs organisés, intelligents et adroits ». Mais, de façon imagée, on peut aussi l’assimiler à « la conquête simultanée d’un château par deux assaillants ». En effet, ne convient-il pas d’être le premier à conquérir la place, tout en s’efforçant de détruire les réalisations de l’adversaire ?


Choc des cultures


Les auteurs insistent également sur le « choc des cultures » entre passion sportive et excellence éducative qu’incarne la discipline, inventée en 1907 à La Ciotat par Jules Lenoir : « La pétanque est une activité populaire, oui, mais elle est plus riche que les clichés qui l’accompagnent. » Toutefois, si pour certains « la pétanque progresse en devenant sportive et internationale », pour d’autres elle « régresse quand elle perd la volupté et les extravagances de ses images pagnolesques ».


Côté enjeux éducatifs, la pétanque mobilise cette action élémentaire, accessible à tous, qu’est le lancer. Elle souligne en outre les liens entre réflexion, décision et action, tout en offrant l’avantage de dissocier ces trois notions dans le temps et l’espace. Elle contribue enfin à l’éducation globale du joueur en favorisant le développement de compétences psychosociales.


Contenu pratique


Il serait prématuré de présenter ici en détail l’ensemble de l’ouvrage. Il convient néanmoins de savoir que le deuxième chapitre interroge la relation « enseigner-apprendre ». Le troisième propose des modélisations pour comprendre l’activité et le jeu. Le quatrième analyse quatre institutions et domaines de pratique (EPS à l’école, sport scolaire, activités périscolaires, club) dans la perspective d’un « parcours éducatif cohérent ». Enfin, le cinquième et dernier chapitre propose un répertoire de situations pédagogiques : ateliers, tâches, jeux. Des contenus pratiques pour mettre en place l’activité ou une rencontre, mais après avoir longuement insisté sur la démarche pédagogique dont ils procèdent. Ph.B.

Une rencontre pétanque Compétences psychosociales La méthode des cinq questions

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