Un partenariat est toujours une histoire qui s’écrit à plusieurs mains et qui dépend de l’implication de chacun dans la réflexion commune. Il naît de la volonté d’ouverture des personnes et s’affirme autour d’un objet commun construit progressivement, chacun des partenaires acceptant de s’interroger sur son propre objet dans son volet sportif et éducatif.
Bientôt concrétisé par un ouvrage pédagogique ayant notamment pour objectif l’organisation de rencontres sportives Usep, celui-ci est né d’une action initiée par la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de pétanque et jeu provençal, en collaboration avec le comité régional Usep, à l’occasion des championnats du monde organisés en octobre 2012 à Marseille. Cette action commune a débouché sur un partenariat plus large, formalisé par des conventions départementales, avant de prendre une dimension nationale avec la signature en juillet 2014 d’une convention bipartite entre nos deux fédérations. Une convention quintipartite (intégrant l’Éducation nationale, l’UNSS et le ministère des Sports) l’a prolongée depuis. Une commission mixte, composée de responsables locaux et nationaux des deux fédérations, en assure le suivi.
Réflexion approfondie
Mais il ne suffit pas de reproduire la démarche engagée en région Paca sur d’autres territoires, et un travail en profondeur s’est révélé incontournable pour imaginer et construire ensemble la rencontre pétanque à l’Usep. Des temps forts nous ont réunis et permis de nous poser les bonnes questions pour conduire les bonnes réflexions.
Ce premier temps fort fut le déplacement de la commission mixte sur une rencontre pétanque Usep dans le Vaucluse, organisée avec l’appui du comité départemental de pétanque et de ses cadres techniques. Il a permis de dégager des axes de travail partagés. Lors de ce temps commun sur le terrain, les membres de la commission ont également pu mesurer l’activité de l’enfant, de l’adulte, et d’analyser les dispositifs mis en place. Ce vécu commun a été le point de départ d’une réflexion approfondie sur la pétanque à l’école et sur la rencontre Usep, au service du projet d’éducation globale de l’enfant.
Des partis pris et un défi
La réalisation d’un document pédagogique autant destiné à être utilisé en club qu’à l’école a ensuite donné lieu à une analyse commune de l’activité. Cette analyse répond à des partis pris qui demeurent valables quel que soit l’environnement dans lequel dialoguent l’enfant et l’éducateur : en club, à l’école ou dans le cadre du sport scolaire.
Suite à la réalisation de cet ouvrage s’ouvrent des perspectives d’accompagnement : création d’un module de formation partagée, formation de référents régionaux, développement de conventionnements locaux et accompagnement de manifestations de la FFPJP par des rencontres Usep. Une première expérimentation de formation sera menée en juillet lors du rassemblement d’été des formateurs Usep.
Un autre temps fort de ce partenariat fut le choix du nom à donner au concept partagé de rencontre pétanque. Nous nous sommes inspirés de la déclinaison donnée par les comités du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône de la rencontre Usep, baptisée localement « Boulevard des défis », en ce sens qu’une équipe « défie » l’autre. Le nom de « Défi Pétanque » s’est imposé. Parallèlement, les questionnements propres à la FFPJP nous ont fait nous pencher sur ce qui différencie la rencontre Usep d’autres rassemblements sportifs.
Éducation au choix
Au filtre des valeurs portées par le Guide de la rencontre de l’Usep, une réflexion a alors été menée sur l’élaboration de la fiche rencontre Défi Pétanque, avec trois entrées : pratiquer, s’associer et s’organiser. Par exemple, en quoi la pétanque met-elle en évidence la notion d’égalité ? Eh bien, chaque enfant dispose du même nombre de boules, effectue le même nombre d’actions et a toujours son rôle à jouer dans l’équipe. Chaque membre d’une équipe est pleinement partie prenante du résultat. La pétanque ouvre également sur l’éducation au choix, à commencer par celui de tirer ou de pointer, en prenant le temps d’analyser la situation de jeu en regard du résultat visé. La temporalité du jeu de pétanque favorise aussi les occasions d’échanges avec les autres membres de l’équipe, voire même avec ses adversaires, et participe au développement du vivre ensemble.
Croiser les points de vue
Le travail avec la FFPJP montre comment un partenariat se construit progressivement, en plusieurs étapes : connaissance mutuelle, création d’objets communs et analyse conjointe d’une activité en croisant le point de vue Usep et le point de vue d’une fédération sportive. Cela permet de porter, sous un angle éducatif (au sens large) un autre regard sur une activité. Un partenariat questionne toujours ce que l’on est, tant pour l’Usep que la fédération partenaire.