« Découvrant à la rentrée l’existence d’une convention nationale avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques, j’ai proposé aux élus Usep de Seine-Maritime de la décliner et de faire cause commune dans l’organisation d’activités physiques » explique Christophe Lenouvel.
Auparavant conseiller pédagogique EPS et responsable de secteur Usep, le nouveau délégué – en poste depuis l’année précédente – avait lui-même mis en place des actions en maternelle, « en réponse aux sollicitations de collègues qui regrettaient que les rencontres Usep s’adressent surtout aux enfants de cycle 3 ». Des malles de matériel pédagogique, adapté pour apprendre à « courir, lancer, sauter » dès le plus jeune âge, avaient été créées, ainsi qu’un modèle de rencontre encadrée par des élèves de cycle 3, inspiré de « Maternathlons » organisés sur d’autres secteurs. « Outre le souci de développer leur fibre associative, l’idée était que la présence de ces ″jeunes officiels″ permette aux parents et bénévoles présents de se dégager de l'encadrement de la rencontre, afin de bénéficier d'une présentation de l'Usep, qu’ils ne connaissent pas forcément » souligne Christophe Lenouvel.
Synergies
Fin septembre, le délégué Usep a été invité à présenter le concept de cette rencontre maternelle Usep et le contenu des malles devant l’assemblée générale de la section 7602 de l’Ageem, qui couvre la plus grande partie du département. Il était accompagné pour l’occasion d’un représentant d’Idema Sport, partenaire de l’Usep pour la fourniture de matériel. La convention avec l’Ageem a ensuite été signée en décembre lors de l’AG Usep, parallèlement à une autre avec l’Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP). Une première collaboration avait toutefois été menée dès novembre lors de la « Quinzaine de l’école maternelle » de l’Ageem qui, sur un vaste secteur, proposait à ses adhérents de pratiquer des activités physiques nouvelles figurant sur une liste réalisée par l’Usep. Et le Printemps des maternelles devrait permettre une nouvelle déclinaison de ce partenariat.
Enjeu de développement
Pour l’Usep de Seine-Maritime, dont les activités étaient auparavant principalement tournées vers le hors temps scolaire, les maternelles apparaissent plus que jamais comme un enjeu de développement. « Pour encourager la prise de licence, le comité propose le Pass découverte Usep 76. Reconductible une fois, il permet pour un coût réduit de moitié de participer à trois rencontres dans l’année. Valable pour tous, ce dispositif est particulièrement adapté aux écoles maternelles » souligne Christophe Lenouvel. Or, une fois qu’on a goûté à l’Usep en maternelle… Ph.B. Le jeune enfant selon l'Ageem Printemps des maternelles inchangé en 2016