En Vendée, la signature dès 2013 d’une convention entre la direction académique des services de l’Éducation nationale, la Ligue de l’enseignement et l’Usep a favorisé la mise en place des projets éducatifs de territoire (PEdT) dans plusieurs communes. Ce fut par exemple le cas aux Clouzeaux, bourg de 2500 habitants appartenant à l’agglomération de La Roche-sur-Yon, où le sport scolaire figure parmi les activités périscolaires proposées aux enfants dans le cadre des nouveaux rythmes, aux côtés de trois autres « parcours » portant respectivement sur l’éducation à l’environnement, la culture et la citoyenneté. Et ceci alors qu’il n’existait pas d’association Usep dans les écoles de la commune !
« Nous avons travaillé en lien étroit avec Clémentine Parmentier, chargée de missions politiques éducatives à la Ligue de l’enseignement de Vendée, et qui est à ce titre l’interlocutrice principale des communes » explique le délégué Usep Benjamin Roy. Au départ, 85 communes ont été contactées, ce qui a donné lieu à 37 rencontres sur le terrain réunissant plusieurs partenaires autour de la table. Une quinzaine ont demandé une évaluation approfondie, et pour sa part l’Usep intervient aujourd’hui auprès d’une dizaine de communes.
Un délégué très impliqué
L’accueil a parfois été facilité par le fait que le délégué Usep partage son temps entre les tâches administratives et l’animation d’activités sportives. À côté d’autres animateurs, il intervient lui-même dans le cadre des Nap et dans les écoles de sport. À La Chaize-le-Vicomte, l’une des autres communes impliquées, c’est d’ailleurs parce la municipalité connaissait déjà Benjamin Roy en tant qu’intervenant qu’elle a choisi de proposer un parcours sportif Usep dès la mise en place des nouveaux rythmes...
Le binôme Ligue-Usep se répartit les tâches. « Je suis davantage investie sur la partie ingénierie-coordination-évaluation et sur la liaison temps périscolaire-temps scolaire : ce que la commune souhaite mettre en place et comment on s’accompagne mutuellement » précise Clémentine Parmentier. Le délégué Usep effectue de son côté un rôle d’interface et entretient des liens directs avec l’ensemble de la communauté éducative. Il gère également les temps de transition et assure la coordination avec les autres animateurs embauchés par le comité Usep.
Ses fonctions sont donc vastes. Faut-il y voir une évolution inévitable du métier de délégué ? En tout cas, cet engagement dans les Nap exige de travailler en équipe, en lien à la fois avec le service éducation de la Ligue de l’enseignement, les élus Usep, l’équipe éducative locale (animateurs, enseignants, employés des collectivités territoriales).
Bien que l’Usep ne soit pas directement représentée au sein des PEdT, elle est donc partie prenante du projet. Mieux : sur la commune des Clouzeaux, son implication dans les activités périscolaires (sous la forme de mise à disposition de matériel et d’outils pédagogique ou d’offres de formation à destinations des éducateurs sportifs) s’est traduite par la participation des classes à des rencontres sportives départementales ou de secteur, y compris hors temps scolaire ! S.R.