La réforme et les nouveaux rythmes qui l’accompagnent ont-ils eu un impact sur votre participation aux rencontres ?
« La réforme (…) et les nouveaux rythmes qui l’accompagnent ont eu un impact sur près de la moitié de nos associations (45%), [lequel s'est traduit] très majoritairement (96%) par une diminution du nombre de rencontres sportives proposées aux enfants. La cause invoquée pour cette diminution est liée dans 87% des cas au changement des horaires provoqués par la mise en place de ces nouveaux rythmes, par exemple des journées de classe plus courtes qui limitent les temps de déplacement possible, ou bien encore la réduction du hors temps scolaire au mercredi après-midi seulement et les contraintes diverses qui découlent de cet état de fait. »
Est-ce que l’association Usep est mentionnée dans le projet d’école ?
« Seules 245 associations sur 1183 (21%) déclarent la présence du projet de l’association dans le projet d’école. Ce constat montre la difficulté qu’ont nos associations à s’approprier la logique de projet ou bien qu’elles n’en voient pas la nécessité. »
Y-a-t-il des Nap (Nouvelles activités péri-éducatives) organisées dans votre commune ?
« Le pourcentage d’associations ayant connaissance de la mise en place de Nap sur leur commune (40%) et le pourcentage d’associations ignorant s’il existe des Nap ou non (9% de non réponses) questionnent. Ces chiffrent montrent le manque de lien entre l’association et l’environnement de l’école. »
Si des Nap sont organisées sur votre commune, existe-t-il un PEdT ?
« Là encore, c’est le nombre de ″Je ne sais pas″ qui questionne. 29% des 468 associations ayant connaissance de l’existence des Nap sur leur commune ignorent l’existence d’un PEdT. Bien que le PEdT ne soit pas obligatoire, ces réponses montrent à l’évidence le manque de circulation des informations entre les différentes structures. »
Si vous avez connaissance du PEdT, l’association Usep est-elle mentionnée dans le PEdT ?
« [Sur 206 réponses, seulement 17% des associations répondent oui, contre 83% qui répondent non]. Le constat est [donc] clairement établi. Nos associations ne sont pas impliquées dans les PEdT. Cette fracture entre le monde scolaire et les collectivités organisatrices des Nap est préjudiciable à l’implication de nos associations Usep dans le temps périscolaire. Cet indicateur vient conforter les résultats notés dans la réponse à [une question précédente] où seulement 20% des associations déclarent intervenir dans le temps périscolaire. »
Votre association est-elle présente dans le cadre des Nap ?
« Nos associations sont peu présentes dans les Nap puisque seulement 16% [sur les 464 associations ayant répondu à la question] de celles qui auraient la possibilité de s’y investir le font. Parmi ces 75 associations intervenant dans les Nap, nous avons dénombré 40 associations (53% des 75) qui affichent un impact négatif de la réforme et du changement des horaires de l’école sur la qualité de participation aux rencontres sportives. »
Dans le cadre de l’intervention de l’association Usep dans les Nap, par quelles actions l’association Usep agit-elle ?
« Les animateurs Usep de nos associations, lorsque celles-ci sont impliquées dans les Nap (75 associations sur 1183, soit 6%), s’investissent dans l’encadrement des ateliers (64% des associations impliquées). De même la mise à disposition des ressources matérielles de l’Usep est effective dans 57% des cas. On peut s’interroger sur le sens à donner au manque de prise en charge de la coordination des activités (15%). Cette absence peut faire écho au déficit relationnel existant entre l’école et les collectivités responsables de la mise en œuvre des Nap. »